Le dimanche 27 janvier 2021, avec la contribution des membres et de nos amis, notre première grande conférence ecclésiologique sur la problématique de la mission de l’Église en temps d'exception fut organisée. Le conférencier Jean Renel Amesfort, théologien haïtien vivant au Sud de l'Allemagne, a eu à coeur de présenter à l'assistance pourquoi et surtout la façon dont l'église de Jésus-Christ peut toujours jouer son rôle d'église dans le contexte d'un monde dominé par la pandémie du coronavirus. S'inspirant de l'approche du Christ et de la pensée du pasteur et théologien allemand Dietrich Bonhoeffer, le conférencier, dans sa communication, a remis en cause la théologie du jugement et invite les chrétiens à faire preuve d'humanité et de compassion à l'endroit de la souffrance du monde. La vidéo de cette conférence a été visionnée par plus de 50 000 personnes à travers le monde
Dans le but de répondre au message de la grande commission du Christ qui consiste à aller faire de toutes les nations des disciples, le Réseau a organisé une table de partage d'expérience de foi le 17 juillet 2021 au parc Belle-Rive à Pointe-aux-Trembles, à l'Est de Montréal. À cette activité participait des amis du Réseau , Dominique et Sophia.
Pour célébrer le 504e anniversaire de la réforme protestante, le Réseau a pris l’initiative de convoquer les chrétiens de Montréal à une conférence débat au cours de laquelle deux sujets furent traités : L’église évangélique et l’aide médicale à mourir et la place des jeunes dans une perspective de l’église haïtienne réformée. Les intervenants Fritz-Gérald Romilus et Evans Étienne ont montré aux 30 participants présents à cette conférence l'importance de tels sujets dans le débat chrétien actuel et comment ils peuvent contribuer à l'édification et à la refondation de l'église.
Avec le soutien financier des membres et amis du Réseau, le 23 décembre 2021, à Saint-Louis du Sud, un congrès d'évangélisation fut organisé au profit de plus de 200 enfants. Cette activité avait donné la possibilité aux enfants de découvrir l'importance de la Bible et la contribution qu'elle peut avoir dans leur développement personnel. À la fin de ce congrès, un club composé de 50 enfants fut constitué.
En mars 2022, en ligne, nous avions placé la mission chrétienne au centre de nos discussions à travers une série de cinq séances hebdomadaires auxquelles des orateurs et oratrices, tels Bruno Savard de Gatineau, Évangéliste Sylvie Cloutier du Québec, Hector Hernandez de Cuba et Dominique Moko du Congo Brazzaville.
Tous les intervenants ont pris conscience du besoin de la contextualisation et de la nécessité de repenser notre approche en matière d'évangélisation. Car, notre manque d'efficacité, dans ce domaine, résulte du fait que l'église utilise une langue trop croyante dans ses échanges avec le monde ( évangéliste Sylvie), que la notion de dernier temps est trop manipulé par les chrétiens ( Hector) et que l'action sociale et la pastorale ne sont souvent pas suffisamment valorisées dans les projets missionnaires de l'Église ( Bruno et Dominique).
.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.