Culte de ressourcement en ligne. Comme corps de Christ, la pandémie ne nous a pas freinés dans notre marche spirituelle. En cette saison où le visage de l’église a considérablement changé, nous avions, grâce à une série de diffusions en direct, de célébrations sur Zoom et de capsules en baladodiffusion, donné la possibilité à nos membres de continuer de vivre leur foi au quotidien et poursuivre leur mission dans le monde. Depuis décembre 2020, tous les dimanches autour de 18:00 ( heure de l'Amérique), le Réseau organise un culte de ressourcement. En plus d'apporter un soutien spirituel aux membres, ce ministère qui est inspiré du modèle de l'église primitive développé à travers le livre des Actes, permet aux participants de se familiariser et de développer des liens d'entraide et de solidarité. Tourné autour de la vision du « Christ pour tous », c’est-à-dire un Dieu au cœur du monde pécheur, ce ministère se veut un lieu de refuge pour tous les exclus des systèmes ecclésiaux traditionnels.
Au sein du RCFA, les enseignement sont toujours suivis d'un temps d'échange où chaque participant est habilité à faire valoir son commentaire, posent des questions et partagent entre eux leurs plans en vue d'une meilleure application du message de la Bible.
Le Réseau s'efforce de s'affirmer comme une plateforme chrétienne moderne qui garantit le droit de la parole à chaque participant sans tenir compte de la formation biblique ou théologique, de l'expérience ou du nombre d'année de conversion.
Pendant la semaine, les membres du RCFA ne sont pas restés oasifs. Via une plateforme whatsApp, des prières, des enseignements, des chants et des paroles d'encouragement, sont partagés de façon régulière.
Formation en présentiel. La formation dont il est question concerne en particulier la formation des leaders chrétiens exerçant un ministère de charisme au sein de l’Église ou dans d’autres secteurs de la vie religieuse : pasteurs, prédicateurs, évangélistes, enseignants, etc. En accord avec les responsables, la personne ou le groupe intéressé, établira un plan de formation qui respectera la disponibilité à la fois des formateurs (trices) et des participants. Cette formation peut être dispensée dans des lieux différents et elle peut viser les différents champs d'étude suivants :
- L’homilétique : technique de présentation et de présentation de sermons
- Éthique et vie chrétienne
- L’exégétique et contextualisation de la Bible : méthode d’interprétation du texte sacré
- Communication
- Étude biblique
- Accompagnement spirituel
- Leadership
Enseignement à distance et les formations par internet. Le Réseau chrétien foi et action dispose diverses possibilités de se former en ligne moyennant une inscription dont le coût est variable selon la durée de la formation. Une fois inscrit, l’internaute bénéficie de l’appui d’un bibliste et, dans certains cas de l’accompagnement d’un tuteur. Ces formations à distance développent des possibilités d’échanges interactifs. Les internautes inscrits constituent un groupe de partages et de travail.
Réseau conférence. Une ou deux fois par trimestre, le Réseau organise une conférence autour d'un sujet avec la foi chrétienne. Ces conférences de formation sont gratuites. Toutefois, selon l’importance des sujet et de ses exigences au plan logistique, une contribution financière peut être exigée.
Dans la conception du RCFA, évangéliser consiste à répandre la Bonne Nouvelle du salut, c’est-à-dire la nouvelle que le Christ est mort, qu’il est ressuscité, qu’il détient sa seigneurie sur le monde, et qu’il offre à tous ceux qui croient le pardon et une vie renouvelée. Comme chrétiens, nous sommes convaincus que le Christ nous a dotés d'une parole de consolation et de réconfort pour ce monde meurtri, fatigué et découragé par la présence du mal. Notre présence au monde doit donc être marquée par l'amour et la volonté de partager la souffrance des pécheurs.
Chaque année, le Réseau envisage diverses activités missionnaires auprès des enfants et de différents groupes de la société. Nous parlons par exemple des banquets, des barbecues et des sorties à finalité missionnaire.
Avec une présence respectueuse et réconfortante, nous offrons un service d’accompagnement spirituel et religieux, selon les besoins exprimés. Les différentes composantes de ce service sont :
· l'écoute, des réponses au besoin de réconciliation avec soi, avec les autres et avec Dieu. Par ce service, nous donnons aussi aux gens des conseils de motivation.
Qui peut demander ce service ?
· Une personne malade
· Les personnes âgées
· Des personnes frappées par le deuil d’un être cher
· Les organismes communautaires
· La famille et les aidants naturels
· Personne vivant une crise existentielle, etc.
Conformément à la mission sociale de l'Église et des organisations chrétiennes, le Réseau chrétien foi et action, à des moments importantes de l'année, envisage des activités de bienfaisance ( distribution des sacs alimentaires et des vêtements aux personnes de faibles revenus).
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.